Travaux et Publications
La SF2H, est une société savante dont l’un des finalités principales est la production de travaux scientifiques. En se basant sur les priorités définies par son conseil scientifique et validées en conseil d’administration, c’est en moyenne deux guides de recommandations de bonnes pratiques qui sont produits chaque année pour améliorer la sécurité des soins.
Les guides et les recommandations de la SF2H s’appuient sur les méthodes reconnues de production et cherchent toujours à valoriser le plus haut niveau de preuve scientifique. L’objectif est de proposer aux spécialistes en hygiène et aux autres professionnels les stratégies les plus pertinentes de prévention des infections associées aux soins ou de les actualiser, en l’état des connaissances. La SF2H produit également des avis et notes sur des sujets nouveaux ou des problématiques émergeantes pour lesquels elle estime important de faire connaitre sa position. Les membres de la SF2H peuvent saisir la société pour suggérer un travail spécifique.
Recommandations professionnelles concernant les besoins de formation des professionnels de santé en charge des programmes de Prévention et Contrôle des Infections (PCI)
Complément de la saisine du 15 mars 2021 concernant le rôle et missions des équipes opérationnelles d’hygiène et des équipes mobiles d’hygiène
Le complément de cette saisine qui interroge sur trois points fait l’objet de ce rapport. Il est demandé à la SF2H :
Point 1 : Une évaluation de l’existence de recommandations professionnelles adaptées au contexte français définissant le socle de compétences minimales qui servirait de référentiel métier et devrait être inclus dans la formation initiale ou continue des professionnels exerçant dans le champ de la PCI ;
Point 2 : Des préconisations sur les formations diplômantes, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue, nécessaires aux professionnels pour intégrer les dispositifs régionaux et locaux en charge de la PCI ;
Point 3 : Une estimation du nombre annuel d’ouvertures de postes FST Hygiène, Prévention de l’infection, résistance, avec une prospective pour les 10 années à venir, pour une adéquation entre les effectifs formés et les besoins nationaux, en cohérence avec les préconisations qui ont été formulées dans la réponse à la première saisine.
Recommandations relatives aux indications du diagnostic de la COVID-19 par biologie moléculaire en milieu hospitalier
Dans le contexte de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, un groupe de travail représenté par la SFAR, la SPILF, la SFMU, la SF2H, la SFM, le CNR des Virus Respiratoires et le réseau de virologie de l’ANRS-MIE s’est réuni le 20/02/2023 afin de réévaluer les indications du dépistage et du diagnostic de la COVID-19 par techniques de biologie moléculaire en milieu hospitalier.
Ces recommandations font suite à une demande de différents acteurs nationaux (laboratoires hospitaliers/ Commission médicale d’établissement de différents hôpitaux) de revoir les indications des tests moléculaires SARS-CoV-2 et s’inscrivent dans un contexte général de “normalisation” du risque COVID-19 au même titre que d’autres maladies infectieuses respiratoires virales (dont la grippe et les infections par le virus respiratoire syncytial [RSV]).
Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.