Travaux et Publications
La SF2H, est une société savante dont l’un des finalités principales est la production de travaux scientifiques. En se basant sur les priorités définies par son conseil scientifique et validées en conseil d’administration, c’est en moyenne deux guides de recommandations de bonnes pratiques qui sont produits chaque année pour améliorer la sécurité des soins.
Les guides et les recommandations de la SF2H s’appuient sur les méthodes reconnues de production et cherchent toujours à valoriser le plus haut niveau de preuve scientifique. L’objectif est de proposer aux spécialistes en hygiène et aux autres professionnels les stratégies les plus pertinentes de prévention des infections associées aux soins ou de les actualiser, en l’état des connaissances. La SF2H produit également des avis et notes sur des sujets nouveaux ou des problématiques émergeantes pour lesquels elle estime important de faire connaitre sa position. Les membres de la SF2H peuvent saisir la société pour suggérer un travail spécifique.
Indicateurs évaluant les effectifs, les moyens et les actions des EOH en établissement de santé – MAI 2023
Ce document correspond à la deuxième partie de la réponse de la SF2H à la saisine n° D.21-007596 du 25 mars 2021 concernant les points suivants :
Point 5 : Des indicateurs pour l’évaluation de la mise en place et de l’impact des programmes de PCI dans le secteur en établissement de santé.
La Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance propose 42 actions pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de prévention et contrôle des infections (PCI) et de bon usage des antibiotiques (BUA) en santé humaine. Une de ces actions est de « disposer de recommandations professionnelles faisant l’état des lieux des équivalents temps plein (ETP) existants des EMH/EOH/EMA/référents, définissant les ETP nécessaires, les éléments-clés des programmes de PCI et BUA dans les 3 secteurs de l’offre de soins, incluant des indicateurs de suivi et d’impact. »
En décembre 2021, en réponse à une saisine du Ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, un rapport de la SF2H définissait les éléments clés pour les programmes de PCI dans les établissements de santé (ES), fixait les rôles et missions des équipes opérationnelles d’hygiène et précisait les moyens nécessaires au fonctionnement de ces équipes. La saisine demandait aussi « d’identifier des indicateurs avec objectifs à atteindre pour l’évaluation de la mise en place et de l’impact des programmes de PCI dans les ES. Ces indicateurs doivent être cohérents avec les éléments clés définis plus haut, pouvoir être recueillis en routine par les EOH puis centralisés par les CPias à l’échelle régionale. »
Différents indicateurs nationaux évaluent déjà la mise en œuvre et l’impact des programmes de prévention et contrôle des infections en ES : indicateurs HAS (Précautions complémentaires contact, Vaccination antigrippale, ICSHA, ISO-Ortho), certification V2020, missions nationales coordonnées par Santé publique France, mais aucun n’évalue les effectifs des EOH en ES, ni les moyens mis à leur disposition. Or le préalable à la mise en œuvre des programmes de prévention est que chaque ES dispose d’une équipe opérationnelle d’hygiène ayant des effectifs conformes aux recommandations en vigueur et que les membres de l’EOH aient les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
L’objectif de ce document est donc de définir un indicateur qui permettra chaque année :
– de recueillir les effectifs des EOH en ES,
– d’évaluer les moyens mis à disposition de l’EOH pour mener ses missions et atteindre ses objectifs,
– d’évaluer les actions de formation, prévention et surveillance qui ont pu être mises en œuvre par les EOH au regard des effectifs et des moyens à leur disposition
Recommandations relatives aux indications du diagnostic de la COVID-19 par biologie moléculaire en milieu hospitalier
Dans le contexte de l’évolution de la pandémie de la COVID-19, un groupe de travail représenté par la SFAR, la SPILF, la SFMU, la SF2H, la SFM, le CNR des Virus Respiratoires et le réseau de virologie de l’ANRS-MIE s’est réuni le 20/02/2023 afin de réévaluer les indications du dépistage et du diagnostic de la COVID-19 par techniques de biologie moléculaire en milieu hospitalier.
Ces recommandations font suite à une demande de différents acteurs nationaux (laboratoires hospitaliers/ Commission médicale d’établissement de différents hôpitaux) de revoir les indications des tests moléculaires SARS-CoV-2 et s’inscrivent dans un contexte général de “normalisation” du risque COVID-19 au même titre que d’autres maladies infectieuses respiratoires virales (dont la grippe et les infections par le virus respiratoire syncytial [RSV]).
Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.