Accueil PublicationsRecommandations pour la prévention des infections...

Recommandations pour la prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux utilisés pour la nutrition parentérale en néonatologie-Mai 2020

Recommandations pour la prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux utilisés pour la nutrition parentérale en néonatologie-Mai 2020
La nutrition parentérale en réanimation et soins intensifs de néonatologie n’est pas dénuée de risques, en particulier infectieux. La survenue d’infections graves de plusieurs nouveau-nés fin 2013 à Chambéry en lien avec des poches de nutrition parentérale a été l’occasion de réinterroger les organisations et les pratiques de la nutrition parentérale en néonatologie sous l’égide de l’IGAS, du réseau des CClin-Arlin (enquête Nutricat) puis de la HAS. Très vite un constat s’est imposé : l’absence d’un référentiel solide sur les pratiques à mettre en œuvre pour sécuriser cette activité.

Les recommandations du guide  répondent à cette lacune. Elles ont été construites en partenariat avec la Société Française de Néonatologie en lien étroit avec nos collègues pharmaciens hospitaliers.

Toutes les questions que vous vous posez sur les abords vasculaires centraux, les interventions sur les préparations de nutrition parentérale et les conditions d’administration y sont abordées.

Ce guide, numéro thématique de la revue HygièneS, devrait aider les équipes de néonatologie, d’hygiène et de pharmacie à usage intérieur.

Les rédacteurs vous proposeront un diaporama de présentation : Diaporama_recosSF2H_CVCNEONAT

Vous trouverez une présentation vidéo sur le site du Répias .

Les rédacteurs sont prêts à répondre aux questions complémentaires; une Foire aux Questions, colligera vos questions et leurs réponses.

Réservé aux abonnés

Cet article est uniquement accessible aux abonnés

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer