Avis relatif à la durée du maintien des précautions complémentaires respiratoires chez le patient hospitalisé atteint de COVID-19
Avis SF2H – Durée du maintien des précautions complémentaires respiratoires chez le patient hospitalisé atteint de COVID-19
Publié le 6 octobre 2025
La SF2H précise que les durées actuelles de précautions respiratoires pour les patients hospitalisés atteints de COVID-19 ne doivent pas être réduites.
Les données récentes montrent que la contagiosité du SARS-CoV-2 (Omicron) reste plus longue que celle de la grippe, jusqu’à 10 jours après le début des symptômes.
Ni l’OMS ni les CDC n’ont modifié leurs recommandations, maintenant un délai minimal de 10 jours, avec au moins 24 heures sans fièvre et une amélioration clinique.
Les durées établies dans le guide SF2H 2024 demeurent donc la référence : 10 jours pour les formes asymptomatiques, 14 jours pour les formes symptomatiques, et 24 jours en cas d’immunodépression.
Cet avis rappelle l’importance de protéger les patients vulnérables et d’adapter les levées de précautions à la situation clinique.


