Accueil ActualitésLorsqu'il est requis, un appareil de protection respiratoire...

Lorsqu'il est requis, un appareil de protection respiratoire est adapté et correctement porté

Lorsqu'il est requis, un appareil de protection respiratoire est adapté et correctement porté
En 2018, la SF2H avait rappelé les conditions optimales de port en toute sécurité d'un appareil de protection respiratoire (APR) souvent appelé masque FFP2. Ce rappel retrouve aujourd'hui toute son importance dans le contexte Covid-19 lorsque son port est indiqué (soins aérosolisants) , mais aussi lors de la prise en charge d'un patient relevant des précautions complémentaires air.
En effet, nous disposons aussi de FFP2 ou d'APR répondant à des normes d'autres pays (KN95 pour la Chine, N95 pour les USA, ...) et il est particulièrement pertinent de toujours s'assurer que l'on porte bien cet équipement de protection respiratoire.
Cet avis du 23 mars 2018 relatif au choix et à l'utilisation adaptée d'un appareil de protection respiratoire, nous renvoie également à deux courtes vidéos de la SF2H et de l'INRS qui illustrent parfaitement le test d'analyse au visage (ou contrôle d'ajustement).
Si ce fit check n'est pas conforme, il faut réajuster votre APR et si nécessaire prendre un APR different.
La SF2H rappelle d'avoir à disposition plusieurs modèles d'APR afin de répondre aux différentes morphologies de visages. Pratiquons les bons gestes pour une protection optimale.

Réservé aux abonnés

Cet article est uniquement accessible aux abonnés

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer