News

Le guide d’évaluation des précautions « Covid » de la SF2H

March 2021

Guide d’évaluation des précautions « Covid » – Mars 2021

« Les gestes barrières, on connait ! », « Pourquoi est-ce qu’il y un cluster dans notre service alors qu’on porte tous bien le masque ? ». Nous sommes nombreux au sein des EOH à avoir entendu ces remarques des équipes soignantes, qui jugent ne pas avoir besoin de formation aux précautions Covid, ou qui ne comprennent pas que le virus se transmette dans leur service malgré les précautions prises et qui en déduisent que le masque chirurgical est inefficace…

L’idée est donc venue au sein du conseil scientifique de la SF2H de proposer un outil :

  • pour faciliter l’évaluation des pratiques et permettre d’identifier dans les pratiques les « trous dans la raquette » qui permettant la transmission
  • et pour servir aussi un outil pédagogique.

Deux utilisations principales pour ce guide :

  • En dehors d’une situation de cluster, le guide peut être utilisé par l’EOH, ou par l’équipe clinique de façon autonome, pour un « diagnostic » de la bonne mise en œuvre des précautions ;
  • En situation de cluster, le guide fournit une check-list pour aider l’EOH à comprendre pourquoi le virus continue de circuler, y compris chez les soignants.

Nous avons distingué une partie explorant l’organisation du service et les difficultés liées aux populations accueillies, qui sont explorées par des questions à l’équipe soignante, et une partie dédiée à la vérification du respect au quotidien des bonnes pratiques, qui nécessite une observation.

Pour l’observation, le choix a été fait de structurer le guide par lieu : chambre de patient, salle de soins, bureau,… car les bonnes pratiques peuvent être respectées dans un lieu et pas dans un autre : c’est donc volontairement que certaines questions sont répétées pour différents lieux.

Enfin, nous avons aussi voulu limiter le document à un recto-verso pour le rendre plus facile à utiliser dans un service : le résultat est un document assez dense…

Ce guide s’appuie sur l’expérience collective des administrateurs de la SF2H, des écarts qu’ils ont eu l’occasion de constater sur le terrain.Cet outil est sans aucun doute perfectible et doit s’enrichir de l’expérience des uns et des autres : n’hésitez pas à nous faire remonter vos observations.

Nous espérons que la version actuelle sera un outil utile et pourra vous aider à lutter contre la transmission du SARS-Cov-2 dans vos établissements !

Pr. Véronique Merle

Devenir adhérent
Suivez-nous sur...
Toute l'actualité SF2H

Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.