Accueil ActualitésHommage au Pr Gilles Beaucaire

Hommage au Pr Gilles Beaucaire

Hommage au Pr Gilles Beaucaire
Gilles Beaucaire nous a quitté le 10 septembre 2022.
Le monde de la Prévention du Risque Infectieux connaissait bien Gilles Beaucaire. Professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de Lille, puis de Pointe-à-Pitre, il a été un des infectiologues qui faisait très fort le lien entre nos deux disciplines.
En 2004, il avait pris le relai de Jean Carlet, alors Président du Comité Technique des Infections Nosocomiales (CTIN), pour piloter le tout nouveau Comité Technique national des Infections Nosocomiales – Infections Liées aux Soins (CTIN-ILS) installé auprès du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, avant de passer en 2007 sous la casquette du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). C’est sous son impulsion que le programme national de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 a été mis en place pour poursuivre la politique instaurée depuis la fin des années 1980 avec en particulier la création du tableau de bord des infections nosocomiales. Ce sont tous ces programmes successifs (programme national 1995-2000, programme national 2005-2008, Propin 2009-2013, Propias et aujourd’hui la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance) qui ont donné un cadre si fort aux acteurs de la PCI en France. Gilles en a été un des fondateurs.
Sur le plan hospitalier, après avoir été chef de service de réanimation infectieuse au CH de Tourcoing, il a été à l’initiative de la création d’un des premiers services intégrés entre hygiène et infectiologie en CHU, le Service de Gestion du Risque Infectieux au CHRU de Lille. Cette synergie a été un moteur puissant pour développer la lutte contre l’antibiorésistance en s’appuyant sur les compétences des deux disciplines, prévention du risque infectieux et infectiologie.
Nous garderons de Gilles l’image d’un « grand patron », animateur d’équipe infatigable. Il était fonceur, mais toujours à l’écoute. Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ont apprécié cet homme engagé, sincère, chaleureux et toujours fidèle à sa parole.
La Société Française d’Hygiène Hospitalière s’associe à la douleur de sa famille, de tous ses proches, amis, élèves et lui rend hommage.

Réservé aux abonnés

Cet article est uniquement accessible aux abonnés

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer