News

Coronavirus 2019-nCoV

January 2020

Dans les suites d’une alerte, fin décembre 2019, pour un cluster de 27 cas de pneumonies d’étiologie inconnue à Wuhan, province de Hubei en Chine continentale, un nouveau coronavirus, proche du SRAS, a été identifié et nommé 2019-nCoV.

La situation épidémiologique, sur la base des déclarations à l’OMS, est restée calme jusqu’au week-end du 18-19 janvier et depuis quelques jours le tableau s’est obscurci avec une explosion du nombre de cas (près de 300), une diffusion plus large sur le territoire chinois (des cas à Pékin, Shanghai, …), des cas importés (Etats-Unis, Corée du Sud) et la mise en évidence d’une transmission inter-humaine (fortement suspectée pour le cas au Japon, prouvée avec 15 soignants touchés à Wuhan). La diffusion de cette épidémie est régulièrement mise à jour sur les sites de l’OMS, des CDC et de l’eCDC ; pour illustration, la carte actualisée au 20.01.

Pour la France, une conférence de presse a été organisée par le Ministère de la Santé le 21.01 ; Santé publique France tient à jour une page avec toutes les informations : définition de cas, modalités de signalement, conduite à tenir …. Au 21.01, le risque d’importation d’un cas en France ou en Europe est jugée comme faible.

La mission de Coordination Opérationnelle Risque Epidémique et Biologique (COREB), avec la SF2H a actualisé ses recommandations. Vous trouverez ici  la conduite à tenir devant ce nouveau virus respiratoire émergent.

Publié le 22 janvier 2020

Devenir adhérent
Suivez-nous sur...
Toute l'actualité SF2H

Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.