La proposition de créer un groupe de travail peut émaner de tout membre actif de la SF2H à jour de sa cotisation. L'objectif d'un groupe de travail est d'aboutir à une "production" (recommandations, guide, etc).



:: Environnement, développement durable et hygiène
La prise en compte de la sécurité des soins dans une politique de développement durable adaptée et au regard d’un principe de précaution raisonné suppose une double obligation : l’intégration du développement durable dans les programmes de prévention et la préservation du niveau de sécurité atteint en matière de risque infectieux.
Consciente de l’importance de cet engagement (immédiat, à moyen et à long terme), la SF2H a entamé dès 2008 une réflexion autour de cette double obligation en créant une commission ad hoc. Après une phase de gestation, le groupe de travail vous propose ici sa première production : un argumentaire pour sensibiliser les professionnels, notamment ceux en charge de la prévention des IAS et de l’hygiène hospitalière, au concept de développement durable appliqué aux établissements de santé ; une liste provisoire des sujets à traiter ; une fiche type pour préparer les actions à mener dans ce domaine...

Sur la liste figurant en argumentaire vous trouverez la liste indicative des thèmes proposés au sein des groupes de travail dédiés, pour la production durant l’année 2011 de fiches d’actions, selon le modèle proposé par la Commission Développement Durable. Si vous êtes intéressée, il vous est demandé de vous inscrire à l’un de ces groupes de travail dont l’activité va débuter rapidement, cette activité aura lieu avant tout par correspondance pour éviter des déplacements inutiles et coûteux, sous la responsabilité d’un membre de la commission.



Également en cours...

:: Prévention des infections associées
aux chambres à cathéter implantable pour accès vasculaire

:: Précautions complémentaires d'hygiène - Transmission aérienne

:: Enquête sur les freins à l'application des mesures d'hygiène

PARTENARIATS EN COURS...

Spilf
> La SF2H a répondu à la sollicitation de la Spilf qui va entreprendre au cours de l'année 2011 la ré-actualisation de la Conférence de consensus de 2002 "Infections urinaires nosocomiales". Cette révision se fera sous la forme d'une recommandation de pratique clinique.

REPRÉSENTATIONS...

> Afssaps
Groupe d’experts “Évaluation des risques et de l’efficacité de substances et produits biocides” (Direction de l’évaluation de la publicité des produits cosmétiques et biocides ; Département d’évaluation des produits cosmétiques, biocides et de tatouage).
Ce groupe est présidé par Jean-Claude Labadie. Sont aussi membres du groupe, Serge Aho et Xavier Verdeil.

> Afnor
Raoul Baron siège dans le groupe Afnor T72Q (groupe national antiseptiques – désinfectants). Serge Aho, Jean-Charles Cêtre et Crespin Adjidé représentent la SF2H dans le groupe de travail sur la révision de la norme NF S 90-351 (Etablissement de santé: salles propres et environnements maîtrisés et apparentés) et Hélène Boulestreau dans celui relatif aux endoscopes.

> CEN
Raoul Baron siège dans le groupe CEN WG1 (groupe européen antiseptiques et désinfectants du domaine médical.

N’hésitez pas à interpeller vos représentants dans ces différentes instances pour obtenir des informations ou pour leur transmettre vos interrogations.