texte SÉANCES PLÉNIÈRES
Indicateurs de la prévention et de la lutte contre l'IAS Évaluation des pratiques professionnelles en hygiène. Jacques Fabry (Lyon) Utilisation des indicateurs en hygiène dans l’établissement de soins. Stephan Harbarth (Genève, Suisse)
Précautions complémentaires d'hygiène en ES et hors ES Recommandations d’experts : transmission croisée. Hervé Blanchard (Paris) Précautions d’hygiène hors établissement de soins. Serge Aho (Dijon)
Dispositifs médicaux : détergence et désinfection à l'heure du prion Actualités du risque prion. Armand Perret-Liaudet (Lyon) Détergence et désinfection vis-à-vis du prion. Françoise Rochefort (Lyon)
Travaux hospitaliers et infections d'origine environnementale : risques, prévention et contrôle Travaux hospitaliers : maîtrise de la contamination aéroportée. Francis Derouin (Paris) Travaux hospitaliers : comment gérer les travaux hospitaliers et le risque infectieux ? Avant, pendant et à l’ouverture. Olivier Castel (Poitiers)

texte COMMUNICATIONS LIBRES
Prévention et évaluation Étude bibliographique préalable à l’élaboration d’un programme de signalement / vigilance des infections d’accès vasculaires de longue durée en hématologie. N. de Santis (Pierre-Bénite) Étude des résultats des contrôles bactériologiques du lait maternel recueilli au lactarium du CHU de Brest. C. Leprince (Brest) Projet pilote de prévention des infections associées aux soins en EHPAD : bilan d’un an de fonctionnement. N. Armand (Valence) Évaluation des pratiques de pré-désinfection (PD) des dispositifs médicaux (DM) dans les services d’hospitalisations et de consultations à l’hôpital Saint-Louis. J. Lapalu (Paris) Évaluation des risques biologiques professionnels du technicien de dialyse. O. Pichenot (Charleville-Mézières) Préparation cutanée de l’opéré (PCO) dans un centre hospitalier universitaire. F. Raymond (Angers) Effet de la formation en hygiène et de l’ancienneté dans la fonction sur l’adhésion aux pratiques d’hygiène des mains au CHU de Rennes. S. Bataillon (Rennes) Prévention de la transmission des bactéries multi-résistantes (BMR) à domicile. L. Guilloret (Monfort-sur-Meu) De la perception du risque de transmission croisée à l’application des recommandations : comment améliorer la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes ? S. Neyme (Paris) Audit d’opportunités de l’hygiène des mains : choix d’actes de soins traceurs. Résultats préliminaires. L. Daniel (Brest) Comment suivre le niveau d’utilisation de solutés hydro-alcoolique pour la désinfection chirurgicale des mains par friction dans les blocs opératoires ? A. Vinat (Lille) Évaluation d’une stratégie de prévention de l’aspergillose invasive au cours de travaux. M.T. Baixench (Paris)
Surveillance Prévalence des infections nosocomiales en HAD APHP. H. Ittah Desmeulles (Meaux) Prévalence des infections nosocomiales en cancérologie-enp 2006. M. Olivier (Rennes) Suivi régional des consommations antibiotiques de l’île de la Réunion. C. Mourlan (St-Denis) Évolution de l’incidence des infections à clostridium difficile entre 2002 et 2006 à l’hôpital Edouard-Herriot, Lyon. M. Giard (Lyon) Calcul de la sensibilité et de la spécificité de l’utilisation du système d’information hospitalier pour la surveillance des infections du site opératoire. A. Hautemaniere (Vandœuvre-les-Nancy) Utilisation du système d’information hospitalier (SIH) des hospices civils de Lyon (HCL) pour la surveillance des infections liées aux soins en obstétrique. S. Gerbier (St-Genis Laval)
Évaluation des pratiques en hygiène La culture de sécurité des soins, un levier pour l’action en gestion des risques infectieux ? P. Occelli (Pessac) Apport de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en hygiène dans l’analyse des évènements indésirables infectieux dans les suites opératoires de la chirurgie mammaire. I. Devie (Reims) Relation entre les indicateurs ICSHA et ICALIN et les résultats d’un audit observationnel sur l’hygiène des mains. D. Verjat (Paris), M. Sitbon (Paris) Solution hydro alcoolique (SHA) et incidence des staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) : évolution 2003-2007 dans l’inter-région Nord (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie). I. Arnaud (Paris) Désinfection chirurgicale des mains frictions ou lavage : quelle qualité de la technique ? A. Lashéras (Bordeaux) Évaluation de la décolonisation nasale de SARM à la povidone iodée chez des patients d’un service de médecine gériatrique. S. Mechkour (Lille)
Risque environnemental Maîtrise du risque aspergillaire lors de travaux de démolitions dans un centre hospitalier. J.C. Séguier (Saint-Germain en Laye) Comment contrôler le risque lié aux travaux, petits et grands, dans un établissement de santé ? S. Parer (Montpellier) Audit des pratiques d’hygiène en hémodialyse à l’hôpital de Mahdia-Tunisie 2007. H. Said Latiri (Sousse) Surveillance des légionelles au CHU de Bordeaux : 7 ans d’expérience. H. Boulestreau (Bordeaux) Efficacité sporicide des produits de désinfection pour les surfaces et les instruments vis-à-vis des spores de clostridium difficile ribotype 027. M. Exner (Bonn, Allemagne) Éléments d’assurance qualité en hygiène relatifs au contrôle microbiologique des endoscopes (Guide CTINILS 2007) : 1 an d’expérience. H. Boulestreau (Bordeaux)
Risque épidémique nosocomial Évolution du nombre d’infections à rotavirus et à virus respiratoires syncytial chez les enfants hospitalisés au CHU de Dijon entre 1998 et 2005. I. Fournel (Dijon) Le virus grippal et sa transmission à l’hôpital Edouard-Herriot Lyon, durant les saisons hivernales de 2004 à 2007. P. Vanhems (Lyon) Pandémie grippale : exercice au CHU de Nîmes. A. Minchella (Nîmes) Description des épidémies signalées de gastroentérites aigües dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes du Nord-Pas-de-Calais. S. Mechkour (Lille) Cas groupés d’entérocoques résistants aux glycopeptides : évaluation des pratiques professionnelles, expérience menée à Alpha Santé. C. Baudin (Hayange) Épidémie de 16 cas d’infections sous-cutanées à mycobactéries atypiques après mésothérapie. A. Carbonne (Paris)

texte COMMUNICATIONS LIBRES JUNIOR
Les dias Étude de la contamination environnementale aérienne d’aspergillus au cours de la construction d’un chantier hospitalier. I. Fournel (Dijon) Les facteurs pronostiques de décès des candidémies chez les patients hospitalisés : une étude rétrospective dans un hôpital universitaire en France. G. Nuemi (Dijon) Infections nosocomiales après un choc septique : étude pilote chez 209 patients hospitalisés en réanimation. C. Landelle (Lyon) Optimisation de la rentabilité du dépistage des patients porteurs de staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) dans les services de soins de court séjour hors soins intensifs. M. Eveillard (Angers) Identification, sélection et conception d’indicateurs pour le pilotage d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH). M. Llorens (Metz) Investigation des cas d’infection et/ou colonisation à escherichia coli producteur d’une ß–lactamase à spectre élargi de la famille des CTX-M. S. Lallechere (Nevers)

texte SESSIONS PARALLÈLES
Prévention du risque infectieux et gestion des risques Articulation hygiène et gestion des risques. Marie-Françoise Dumay (Paris) L’hygiène hospitalière et le risque infectieux : un modèle pour la gestion des risques ? Jean-Michel Guérin (Paris) Conduite à tenir dans une situation à risque infectieux. Colette Brunel, Patrice Blondel (Saint-Denis)
État des lieux des précautions standard et complémentaires d'hygiène Quand faire plus que les précautions standard d’hygiène ? Vincent Jarlier (Paris) et Jean Carlet (Paris) Mise en œuvre des précautions standard et complémentaires d’hygiène : application au Clostridium difficile. Pascal Chaize (Montpellier) Comment mobiliser un hôpital autour des précautions d’hygiène ? Martine Erb (Lille)

texte SESSION DE COMMUNICATIONS SPILF
Mesures de contrôle des phénomènes épidémiques BMR émergentes, les leçons de l’entérocoque. Vincent Jarlier (Paris) Risque viral respiratoire. Bruno Lina (Lyon) L’infectiologue face à la multirésistance. Karine Faure (Lille)

texte SESSION DE COMMUNICATIONS ORIG
La prévention des infections chez les personnes âgées en EHPAD Consensus formalisé d’experts organisé en 2007-2008 : méthode et revue de littérature. Monique Rothan-Tondeur (Ivry-sur-Seine) Résultats : recommandations pour les institutions et les résidents. Benoît de Wazières (Nîmes) Résultats : recommandations pour le personnel. Gaëtan Gavazzi (Grenoble) Présentation du logiciel Delphi (INSERM-ORIG) pour les consensus formalisés des experts. Rajat Derbal (Ivry-sur-Seine)

SESSION FMC
Friction chirurgicale des mains. Françoise Chevreuil (Lille), Raphäelle Girard (Lyon), J-C. Séguier (Poissy Saint-Germain) Prélèvements microbiologiques des endoscopes, et lave-endoscopes. Marcelle Mounier (Limoges), Michèle Aggoune (Paris), Christian Boustière (Marseille) Choix et port du masque. Daniel Zaro-Goni (Bordeaux), Christophe Gautier (Bordeaux), Jean-Charles Cêtre (Lyon) Contrôles microbiologiques de l’environnement. Jean-Didier Cavallo (Saint-Mandé), Benoist Lejeune (Brest), Stéphanie Coudrais (Lyon)

texte SESSIONS DE L'INNOVATION
Précautions complémentaires : le rôle du masque. Parrainé par 3M Santé Des recommandations SFHH à la pratique de soins : impact d’une campagne de formation à la maîtrise du risque infectieux lié aux CVP. Parrainé par BD Extension des indications du Dakin Cooper stabilisé. Parrainé par les Laboratoires Cooper Traitement des Dispositifs Médicaux : efficacité des traitements anti-prions ? Parrainé par Alkapharm Activité anti-microbienne du procédé de désinfection SANIVAP / Évaluation du procédé de désinfection SANIVAP vis-à-vis de spores de C. difficile. Parrainé par Sanivap Préparation cutanée du patient opéré : réalités et enjeux. Parrainé par Vygon

texte ACTUALITÉS EN HYGIÈNE HOSPITALIÈRE
Risque infectieux lié aux échographies endocavitaires en l’absence de protection ou de désinfection des sondes entre les patients. B. Coignard (St-Maurice) Pour le maintien d’une désinfection intermédiaire entre deux actes d’échographie endocavitaire. G. Kac (Paris) Bases scientifiques et organisation pratique pour l’utilisation des gaines de protection à usage unique pour dispositifs médicaux réutilisables. J.-P. Mignard (St-Brieuc) La surveillance des infections du site opératoire en France : analyse des données ISO-RAISIN 1999-2006. F. L’Heriteau (Paris) Surveillance nationale des staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et des entérobactéries productrices de beta-lactamase à spectre étendu (EBLSE), Raisin : 2002-2006. V. Jarlier (Paris) Où en sont les établissements de santé français en matière de bon usage des antibiotiques en 2006 ? L. May-Michelangeli (Paris)

SYMPOSIUM
Quel antiseptique choisir pour les soins des cathéters en réanimation ? Parrainé par Bayer Santé Familiale Eau, risque et hôpital. Parrainé par Pall Medical Quelles perspectives pour le SARM hospitalier ? Parrainé par 3M Santé Laboratoires Anios : innovations et actualités. Parrainé par Anios

texte BEST OF DE LA LITTÉRATURE

texte POSTERS

texte POSTERS JUNIORS

texte CONFÉRENCE INVITÉE - Principe de précaution et santé publique. Didier Tabuteau (Paris)

CONSULTEZ LES PRODUCTIONS

:: Archives Congrès SF2H | 13 | 12 | 11 | 10 | 09 | 07 | 06 | 05 | 04 | 03
:: Congrès partenaires
:: Autres événements SF2H


PLANIFIEZ VOS PROCHAINS RDV
Prochains congrès de la SF2H :
Tours du 3 au 5 juin 2015,
Nantes du 1er au 3 juin 2016.