texte SÉANCES PLÉNIÈRES
Prévention et surveillance des infections du site opératoire (ISO) Collaboration équipe chirurgicale-hygiéniste dans la prévention des ISO. Marie-Louise Goetz, Christian Meyer (Strasbourg) Surveillance des ISO : quels systèmes pour quels résultats ? Pascal Astagneau (Paris) Antibioprophylaxie : principes et “questions en suspens”. François Gouin (Marseille)
Transmission croisée et hygiène des mains Hygiène des mains et transmission croisée. Anne Simon (Bruxelles) Actualités sur les SHA. Marie-Louise Goetz (Strasbourg)
Travaux de la SFHH Imputabilité/évitabilité des infections nosocomiales : synthèse de la littérature et pistes de recherche. Philippe Berthelot (Saint-Etienne) Impact des infections nosocomiales sur la mortalité hospitalière. Albert Sotto (Nîmes) Prévention des risques infectieux dans les laboratoires de biologie. Marcelle Mounier (Limoges), Céline Hernandez (Strasbourg)
Approche anthropologique de l'infection associée aux soins (aspects comportementaux de la prévention) L’inobservance des règles d’hygiène par le personnel hospitalier : impact des normes sociales. Olivier Desrichard (Chambéry) Comportement des soignants face aux mesures de prévention des infections. Anne-Céline Guyon (Paris) Quand la prévention ne prévient plus. André Lecigne (Bordeaux)

texte COMMUNICATIONS LIBRES
Les dias Du dossier patient informatisé au taux d’infections du site opératoire. Yasmina Berrouane (Nice) Cas groupés de médiastinites en chirurgie cardiaque : Enquête cas-témoins. Marion Olivier (Paris) Les choix des masques de protection respiratoire (MPR) : une évaluation difficile. Jean-Christophe Lucet (Paris) Impact de la délocalisation d’une unité de soins d’hématologie adulte sur le taux d’aspergilloses invasives. Thomas Bénet (Lyon) Gestion d’une épidémie d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae dans un hôpital SSR/SLD de patients polyhandicapés. Sylviane Mirgaux (Hyères) Morbidité et mortalité liées aux infections à Clostridium difficile, France, 1999-2004. Bruno Coignard (Saint-Maurice) L’alimentation du patient greffé de moelle : quelle nourriture ? Quel contenant ? Quel environnement de préparation ? Emilie Gardes, Xavier Verdeil (Toulouse) Evaluation de l’observance des gestes d’hygiène des mains en région Nord Pas-de-Calais. Karine Blanckaert (Lille) Evaluation par audit des pratiques d’une stratégie de meilleure utilisation des gants à l’hôpital par les infirmières, les aides-soignantes et les agents de service hospitaliers. Maria Turco (Saint-Etienne) La mise en place d’unités de cohorting pour la gestion de l’épidémie de Clostridium difficile (CD) dans le Nord Pas-de-Calais. Karine Blanckaert (Lille) Prévalence des infections nosocomiales, France, 2006. Bruno Coignard (Saint-Maurice) Prévalence des traitements antibiotiques dans les établissements de santé, France, 2006. Sylvie Maugat (Saint-Maurice) Evaluation des connaissances en hygiène des étudiants en médecine en stage infirmier. Anne-Gaëlle Venier (Bordeaux) Discussion du caractère nosocomial des infections virales respiratoires chez des patients adultes hospitalisés à l’Hôpital Édouard Herriot (saisons hivernales 2004-2005 et 2005-2006). Delphine Magnin (Lyon) Analyse a priori et a posteriori des évènements indésirables liés aux cathéters veineux centraux en réanimation. Aurélie Pourreau (Saint-Etienne) Etude VESTA - Programme d’incitation à la vaccination antigrippale des personnels en gériatrie : chronique d’un échec. Monique Rothan-Tondeur (Ivry-sur-Seine) Impact d’une action de prévention des infections nosocomiales sur le respect des recommandations professionnelles. Bruno Quintard (Bordeaux) Prévention des infections nosocomiales et précautions standard : connaissances et sources des connaissances des étudiants en formation de santé. Marie-Pierre Tavolacci (Rouen)

texte COMMUNICATIONS LIBRES JUNIOR
Les dias Evaluation de l’information donnée aux patients sur le risque infectieux nosocomial. Denis Neyme (Paris) Evaluation de la concentration minimale bactéricide du chlore pour 100 souches de Legionnella pneumophilia par une microméthode. Maud Mandy (Lyon) Connaissances des patients hospitalisés sur la transmission et la prévention de la grippe. Thomas Bénet (Lyon) Essai d’une nouvelle méthode d’évaluation des moyens à l’échelon de l’unité de soins. Morgane Cosse, Sylvie Jourdain (Brest)

texte SESSIONS PARALLÈLES
Préparation cutanée de l'opéré (antisepsie) Préparation cutanée de l’opéré : l’incontournable, le discutable, les perspectives. Joseph Hajjar (Valence) Particularités de l’antisepsie chez l’enfant. Martine Aupée (Rennes) Particularités en ophtalmologie. Claude Speeg (Strasbourg) Particularités en ORL. Martine Kraeber (Strasbourg)
Indications “Hygiène des mains” Prévention des infections digestives à Clostridium difficile et hygiène des mains. Frédéric Barbut (Paris) Infections virales et gale. Jacinthe Foegle (Strasbourg) Hygiène des mains et port de gants : synergique ou antagoniste ? Jean-Christophe Lucet (Paris)
Outils de surveillance et d'évaluation Surveillance des infections du site opératoire assistée par ordinateur : utilisation des bases de données disponibles dans le système d’information médicale. Annie Chalfine (Paris) Les taux d’ISO sont-ils des indicateurs de qualité ? Josette Najjar (Lyon) Surveillance des infections du site opératoire (ISO) en “routine” dans un CHU. Marcelle Mounier (Limoges) Surveillance des reprises chirurgicales pour infection du site opératoire dans le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière en 2004-2005. Julien Rambaud (Paris)

texte SESSION DE COMMUNICATIONS SPILF
Infections ostéoarticulaires post-opératoires Les centres de référence de prise en charge des infections ostéo-articulaires. Jean-Marc Besnier (Tours) Propionibacterium acnes : bactérie émergente des infections du site opératoire ? Difficultés de mise en évidence et mesures de prévention en terme d’hygiène. Philippe Berthelot (Saint-Etienne) Les stations du patient jusqu’à l’intervention. Jeannot Gaudias (Strasbourg)

texte SESSION DE COMMUNICATIONS SIIHHF
Audit et évaluation (EPP) en hygiène des mains La place de l’audit dans le programme de lutte contre les infections nosocomiales 2005/2008. Valérie Drouvot (Paris) Evaluation de l’hygiène des mains dans le cadre d’un réseau inter-établissements CORHYLIN. Martine Brishoual (Chateaubriand) Audit de l’hygiène des mains en gériatrie. Jean-Charles Faure (Francheville) Audit de l’hygiène des mains en réanimation polyvalente. Jean-Christophe Hilaire (Versailles)

SESSION DE CAS CLINIQUES
Imputabilité et évitabilité Cas 1. Jean-Luc Quenon (Bordeaux) Cas 2. Jean-Luc Quenon (Bordeaux) Cas 3. Anne-Gaëlle Venier (Bordeaux)

texte SESSIONS DE L'INNOVATION
Les dias Un film sur le cathétérisme veineux périphérique : pourquoi et comment ? Parrainé par BD Medical Alcomouss, 1re solution hydroalcoolique désinfectante sous forme de mousse. Parrainé par Deb Arma Recommandations HAS-SFHH : prévention des infections liées aux cathéters - La réponse d'un partenaire industriel. Parrainé par BD Medical Dispomop® 3D, le bionettoyage des sols innovant et écologique. Parrainé par Décitex Maîtriser le risque chimique : santé et sécurité au premier plan. Vers une santé surable ? Parrainé par Purodor

ACTUALITÉS EN HYGIÈNE HOSPITALIÈRE
Les dias Etablissements thermaux et assurance qualité : élaboration d’un guide de bonnes pratiques thermales pour la maîtrise de l’eau minérale et de ses dérives. Rachid Ainouche (La Roche Posay) Critères d'évaluation et d'amélioration des pratiques liées aux cathéters veineux périphériques. Xavier Verdeil (Toulouse) Groupe d'Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière : GREPHH. Daniel Zaro-Goni (Bordeaux) Actualités des publications en cours et à venir. Philippe Berthelot (Saint-Etienne)

SYMPOSIUM
Méthode d’investigation de la compatibilité entre les polymères constitutifs des DM et les désinfectants. Parrainé par Anios Staphylococcus aureus : Historique et connaissances actuelles du portage. Parrainé par 3M Santé Le dépistage du staphylocoque doré résistant à la méticiline (SARM) est-elle une mesure efficace pour la prévention des infections nosocomiales à SARM ? Parrainé par 3M Santé Le portage de Staphylococcus aureus sensible à la méticilline. Parrainé par 3M Santé

texte POSTERS

CONSULTEZ LES PRODUCTIONS

:: Archives Congrès SF2H | 2014 | 13 | 12 | 11 | 10 | 09 | 08 | 06 | 05 | 04 | 03
:: Congrès partenaires
:: Autres événements SF2H


PLANIFIEZ VOS PROCHAINS RDV
Prochains congrès de la SF2H :
Tours du 3 au 5 juin 2015,
Nantes du 1er au 3 juin 2016.